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Des façons de se détendre chez soi sans écran

Autour de L'activité

5 alternatives à Netflix pour vous permettre de venir à bout de longues semaines chez vous

On l’a bien compris : être coincé chez soi sans les possibilités habituelles de sortir et d’avoir des activités sociales conduit immanquablement à se rabattre sur un écran pendant des heures. Nous sommes tous conscients du fait qu’il faut essayer d’empêcher nos enfants de passer trop de temps devant un écran, mais certaines études ont montré que les adultes, de leur côté, y passent 11 heures en moyenne. Et il s’agissait alors de la période qui a précédé le Coronavirus, avant que nos principales connexions avec le monde extérieur se fassent via les chats vidéo, les réseaux sociaux et les applications de messagerie de groupe. Passer beaucoup de temps devant un écran peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles du sommeil, entre autres problèmes de santé.

Décrocher quelques heures par jour et se lancer dans une activité créative ou pratique peut stimuler la santé mentale et améliorer l’estime de soi. Voici quelques suggestions pour vous permettre de quitter le canapé et abandonner le streaming et la télévision.

  1. Lisez un livre : bien qu’on soit tous confinés chez soi, voici venu le moment idéal de se plonger dans un autre monde et de se lancer dans des livres que l’on comptait lire (ou les « écouter » sur Audible). Que vous vouliez redécouvrir un de vos vieux livres préférés, vous attaquer à quelques classiques ou faire des choix dans la liste des best-sellers, affalez-vous dans un fauteuil, plongez dans un livre et savourez-le. Si vous voulez en faire une activité sociale, pourquoi ne pas organiser un club de lecture sur Zoom avec votre entourage ? Et si votre bibliothèque est un peu limitée, consultez les fournisseurs locaux et internationaux de livres électroniques et audio gratuits. Conseil : vous pouvez trouver des livres gratuits dans la boutique Google Play et sur Apple Books.

  2. Apprenez quelque chose de nouveau : idéalement, quelque chose qui nécessite l’utilisation des mains, comme peindre, jouer d'un instrument, faire de la pâtisserie ou de l'artisanat pour induire un état de flux. Mihály Csíkszentmihályi, l’un des personnages les plus éminents de la psychologie positive, a inventé le terme « état de flux » pour décrire l’impression d’être plongé dans une activité. Dans son livre, Flow : la psychologie de l’expérience optimale , il définit le flux comme étant « un état tel que rien d'autre ne semble avoir d’importance lorsque les gens se livrent à une activité avec ardeur ». C’est l’idéal dans le contexte actuel !

    Les enfants peuvent également participer aux activités. Si vous cherchez des travaux manuels faciles, consultez ces PDF téléchargeables pour que les plus petits les essayent. Vous pouvez aider les enfants à découper et coller le papillon Perfect Harmony et à relier les points pour créer Bee Bee.

  3. Faites pousser quelque chose : même si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez agrémenter la maison grâce à une jardinière ou des plantes d'intérieur. Des recherches ont montré que les plantes améliorent la qualité de l'air et le taux d'humidité, réduisent le stress et augmentent la productivité. Les plantes grasses sont des plantes qui demandent peu d'entretien si vous n'êtes pas sûr d’avoir la main verte. La fleur de lune est également facile à entretenir. Elle n’a besoin que d'une lumière faible, une température de 18 à 22 °C et un terreau humide.

  4. Terminez ces travaux de bricolage en suspens : de la réparation de la sonnette de la porte à l'installation d’étagères pour la bibliothèque, vous avez toujours dit que vous vous en occuperiez lorsque vous auriez un peu plus de temps ; le moment est venu. Si vous êtes déjà un bricoleur chevronné, voici également venu le moment de cocher tous ces articles de la liste des choses à faire, d’éprouver un sentiment de satisfaction et d’accumuler des points vis-à-vis de vos colocataires. Mais si vous n'êtes pas très adroit avec un marteau ou des outils électriques, attendez peut-être que le confinement soit terminé avant de vous lancer dans quelque chose de trop ambitieux...

  5. Démarrez un projet : constituez un album de photos de famille ou rangez vos placards et tiroirs de bric-à-brac en vous inspirant de Marie Kondo. Montez un orchestre familial. Apprenez une nouvelle langue. Mettez-vous au défi de consacrer 20 minutes par jour à votre nouveau projet et vous serez peut-être surpris de constater tout ce que vous arrivez à faire.

Pour obtenir plus de conseils et d'astuces, consultez notre hub de contenu À la maison avec Amway

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